Poussette bébé

Choisir la meilleure poussette pour votre bébé

Sécurité en poussette

| 0 Commentaires

Article tiré du site web la commission de la sécurité des consommateurs.

Une enquête effectuée entre 1995 et 1999, enquête effectuée dans le cadre du système européen EHLASS, montrait que 15 hospitalisations sur 10 000 étaient dues à l’utilisation de landaus, poussettes et autres matériels de transport pour enfants. Il en ressortait un nombre important de blessures à la tête pour l’enfant en cas de chute (74 %), avec des contusions ou même des plaies ouvertes. Ce type de matériels a déjà donné lieu à cinq avis de la Commission de la sécurité des consommateurs depuis 1987.

Réglementation

Ces produits sont régis par le décret n° 91- 1292 du 20 décembre 1991 relatif à laprévention des risques résultant de l’usage des articles de puériculture, dont le champ d’application est défini par une circulaire du 29 juillet 1992. On entend par article de puériculture tout produit destiné à assurer ou à faciliter l’assise, la toilette, le couchage, le transport, le déplacement, et la protection physique des enfants de moins de 4 ans. Ces matériels sont donc concernés.

Norme

Une des plus anciennes normes fançaises d’articles de puericulture (NF S 54-001 de mars 1987) fixe des exigences de sécurité et des méthodes d’essais pour les «landaus, poussettes et voitures d’enfants transformables». Une norme européenne EN 1888 de juillet 2003, amendée en décembre 2005, fixe par ailleurs les exigences de sécurité et les méthodes d’essais. Ces articles doivent remplir des exigences de stabilité, vérifiées par des essais prévus dans la norme. Ils doivent être munis d’un dispositif de blocage à l’arrêt, celui-ci devant être conçu de façon à ne pas pouvoir être actionné par l’enfant quand il est installé dans la voiture ou la poussette. Le dispositif de verrouillage du système de pliage doit être conçu de manière à impliquer deux manœuvres différentes et à ne pas pouvoir être déverrouillé par l’enfant lorsqu’il se trouve dans le siège. Pour les landaus, la profondeur, mesurée à partir du bord supérieur du matelas, doit être supérieure ou égale à 170 mm.

Conseils d’utilisation

  • Attachez toujours votre enfant dans sa poussette, y compris la sangle d’entrejambe afin d’éviter que l’enfant ne glisse.
  • Changez les attaches dès qu’elles sont usées ou endommagées.
  • Ne laissez pas un enfant sans surveillance dans sa poussette, même pour quelques instants.
  • Pensez à vérifier que, à l’arrêt, le dispositif de blocage est bien mis et efficace.
  • Ne chargez pas les poignées de la poussette en y accrochant un sac lourd : il pourrait la faire basculer.
  • Sachez qu’une nacelle de landau n’est pas un lit auto.
  • N’achetez pas de poussettes dans les brocantes et les vide greniers, car ces produits ne sont peut-être plus aux normes en vigueur.

Laisser un commentaire

Champs Requis *.